FAQ

 

Je n’ai pas d’idée de projet, est-ce que je peux participer aux ateliers d’émergence ?

Oui : les ateliers d’émergence sont des ateliers d’innovation et de création de projet ouverts à tous. Il est tout à fait possible de venir à un atelier sans idée ou de rejoindre une équipe pour l’aider à développer un projet.

La Startup Cup ne passe pas près de chez moi, puis-je quand même participer à l’un des ateliers ?

Oui : il est possible de participer gratuitement à l’atelier de l’une des 8 zones, quelle que soit votre zone d’origine ou de résidence actuelle. En revanche, vous ne pouvez venir qu’à un seul atelier !

Je voudrais participer à un atelier d’émergence dans ma ville, mais je ne souhaite pas candidater officiellement au concours, est-ce possible ?

Oui : Vous pouvez participer à un atelier d’émergence sans le présenter devant le jury local. Il suffira de le signaler en fin d’atelier.

J’ai participé à un atelier d’émergence : est-ce suffisant pour que ma candidature officielle au concours soit prise en compte ?

Non: la participation à un atelier d’émergence ne constitue pas un acte de candidature au concours. Pour candidater au concours de la Startup Cup, il faut impérativement présenter son projet devant le jury local à la fin de l’atelier. Si votre projet est retenu comme “finaliste”, vous serez invité à venir le présenter lors de la grande finale à Tahiti.

Je n’ai pas pu participer à un atelier car il n’y avait plus de place ou je n’étais pas disponible, puis-je candidater à la Startup Cup ?

Non: seuls les participants des ateliers peuvent tenter de gagner leur place pour la grande finale. Si vous ne pouvez pas vous rendre à un des ateliers proposés, vous pouvez néanmoins tenter de gagner votre place dans le programme d’accompagnement de PRISM, l’incubateur de startups de la CCISM. Rendez-vous sur la page Facebook de PRISM pour être tenu au courant du prochain appel à projets.

Quels sont les critères de sélection des projets par les jurys locaux et lors de la grande finale ? 

  • Le caractère innovant du projet
  • La faisabilité et la viabilité économique du projet
  • La qualité de la présentation
  • La complémentarité des équipes
  • La capacité et l’envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale
  • La capacité et l’envie d’intégrer le programme d’incubation PRISM

Qui peut participer aux ateliers ?

Tout porteur de projet souhaitant créer et développer sa start-up sur le territoire polynésien, sans limite d’âge. Sont également accueillis les curieux qui souhaitent découvrir ce genre d’ateliers et aider d’autres porteurs de projet.

Si mon projet est retenu finaliste, comment puis-je me rendre à la finale ?

Pour les finalistes des Marquises, des Île Sous le Vent et des Tuamotu & Gambier, le transport aérien aller/retour sera pris en charge pour 1 seul membre de l’équipe, celui qui représentera le projet. Pour les autres finalistes, les frais sont à vos charges pour vous rendre à la finale qui se tiendra sur Tahiti.

Mon hébergement et/ou mon transport pour me rendre aux ateliers ou à la finale sont-ils pris en charge ?

Non : la Startup Cup est gratuit et ouvert à tous et aucun frais ne sera remboursé pour participer pleinement à ce programme. Mise à part les frais aérien cités à la précédente question pour les finalistes.

Mon projet est confidentiel et je ne souhaite pas que mes idées soient utilisées à d’autres fins que ce programme

Les membres du Jury et les personnes qui auront eu connaissance des projets sont tenus à une stricte confidentialité, en particulier quant au contenu des projets.

Les membres du Jury et l’organisateur ne peuvent être tenus juridiquement responsables quant à la protection des idées, brevets, modèles, marques ou œuvres de l’esprit inventés par les candidats, notamment si une publication reproduit des travaux protégés.

Par ailleurs, les candidats déclarent sur l’honneur être titulaires de l’ensemble des droits attachés à leur projet et s’engagent à relever et garantir l’organisateur de toute condamnation qui serait prononcée contre eux sur la base d’une violation d’un droit de propriété intellectuelle attaché au projet présenté.